Billes céramiques & autres matières dures

Nous commercialisons également des billes de précision dans des matières premières moins courantes que celles détaillées dans notre rubrique des billes de précision en acier et inox.
Il s’agit principalement des billes en tungstène, billes en céramique Al2O3, Si3N4 ou ZrO2, billes en rubis ou billes en saphir, mais cette liste n’est pas exhaustive.
Leurs applications sont généralement plus pointues et nos stock moins importants.
Pour connaître les diamètres disponibles dans ces matières premières, merci de nous consulter.

Matières

Le choix de la matière de la bille se fait en fonction des propriétés physiques et mécaniques recherchées. Les caractéristiques des principales céramiques utilisées pour la fabrication des billes ainsi que celles des carbures de tungstènes et autres matières dures sont décrites dans le document suivant. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Tableau des principales matières (PDF)

Diamètres standards

Du fait de leur coût relativement élevé, les billes en matières dures ne sont habituellement pas disponibles dans de très gros diamètres, mais en théorie elles peuvent être réalisées dans les mêmes diamètres que ceux des billes d’aciers & inox et parfois même dans de plus petits diamètres. N’hésitez pas à nous consulter.

Tableau des diamètres standards (PDF)

Tolérances

La grande dureté des billes matières dures permet de les obtenir de façon très précise. Elles sont généralement réalisées en grade 10 ou 24 suivant les normes suivantes:

– la norme DIN 5401 (allemande),
– la norme ANSI/ABMA (américaine)
– et la norme ISO 3290 (européenne).

Quelle que soit la norme utilisée, les points de contrôle essentiels sont les mêmes et il existe des équivalences d’une norme à l’autre.


Norme DIN 5401 (PDF)
Norme ANSI/ABMA (PDF)
Norme ISO 3290 (PDF)