Billes plastiques


Fabriquées à partir de résine de polymère, les billes de précisions en plastique sont plus légères que les billes en acier et inox ou les billes de céramique. Très résistantes elles sont généralement utilisées dans les ordinateurs, la fabrication de roues, roulements à billes…

Il existe une multitude de matières plastiques dont le polyamide (aussi appelé PA ou Nylon) le polyacétal (POM, Hostaform ou Delrin), le Polypropylène (PP ou Hostalen), le Polytetrafluoréthylène (PTFE ou Téflon) et le polyuréthane (PUR ou Vulkollan) qui sont les matières que nous commercialisons le plus fréquemment.


Matières

Le choix de la matière synthétique des billes se fait en fonction des propriétés physiques et mécaniques recherchées. Ces dernières sont détaillées ci-après mais la liste des matières proposées n’est pas exhaustive car quand la quantité le justifie, des fabrications spéciales sont possibles dans de nombreuses autres matières.

Tableau des principales matières (PDF)

Diamètres standards

Les billes en plastique sont habituellement réalisées du diamètre 2 mm au diamètre 80 mm mais il est possible de produire sur demande des billes allant du diamètre 1 mm jusqu’au diamètre 300 mm. Vous trouverez ci-après la liste des diamètres standards généralement en stock ainsi que leur poids unitaire.

Tableau des diamètres standards (PDF)

Tolérances

Les tolérances des billes en plastique ne sont pas comparables à celles des billes métalliques ou autres billes dures. Elles sont beaucoup moins précises et leurs tolérances font l’objet d’un tableau à part que vous trouverez ci-après.

Tableau des tolérances (PDF)